Selon Actes 4 :12, la Bible nous apprend qu’il n’ya qu’un seul nom, celui de Jésus Christ qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous pouvons être sauvé.
Pour les non-croyants une telle affirmation peut prêter à sourire. En effet, ils estiment que l’homme n’a pas besoin d’un sauveur extérieur à lui-même. Par contre pour tous ceux qui sont familiers des Eglises, cette formule, si souvent répétée, n’est plus que le refrain de quelques bons cantiques qui agrémentent les offices religieux.
- De quoi l’homme a-t-il besoin d’être sauvé ?
- Qu’est ce qui fait de Jésus Christ le sauveur unique de l’homme ?
La foi chrétienne ne peut pas se permettre d’évacuer ces deux questions sans risquer de paraitre au mieux comme une superstition et au pire comme une sottise.
De quoi l’Homme a-t-il besoin d’être sauvé ?
L’homme a besoin d’être sauvé de la vaine manière de vivre dans laquelle il est entrainé lorsqu’il fait le choix d’ignorer Dieu pour suivre sa propre voie.
En faisant cela, l’Homme s’égare et perd le sens profond de sa dignité originelle. Dignité qui découle du fait de sa création à l’image de Dieu. Dans ces conditions, La vie humaine devient inutile, vaine et sans intérêt pour Dieu son créateur. Comme tout ce qui ne sert à rien, elle est bonne pour la poubelle. Cette poubelle où le Dieu d’Amour et de Justice est absent, la Bible la nomme Enfer.
En choisissant de s’émanciper de Dieu l’homme va, naturellement et progressivement, vers une destination où il ne sera plus encombré par les questions sur l’amour et la justice, un lieu où il jouira de toute sa liberté dans la haine, la tromperie et la violence sans limites. Chaque jour que l’homme passe loin de Dieu, il perd un peu plus de sa dignité et il se perd lui-même.
Sans Dieu, même les plus nobles intentions de l’homme sont corrompues quand on examine leurs motivations profondes. La Bible affirme cela avec force lorsqu’elle déclare :
- Romains 3:10 « selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul » ;
- Romains 3:11 « Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
- (3–12) Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul » ;
- Romain 3 :23 « Tous ont péché et son privés de la gloire de Dieu »
Qu’est-ce qui fait de JESUS-CHRIST le sauveur unique de l’Homme?
Le remède unique à cette maladie humainement incurable nous a été offert sous la forme du miracle le plus extraordinaire de tous les temps : Jésus Christ, le seul homme parfait et sans péché qui de ce fait ne méritait pas la sanction de la mort a quand même décidé de mourir. Il a ainsi mis à la disposition de l’humanité le bénéfice de sa vie juste et parfaite et pris sur lui par cette mort, la sanction de notre péché nous permettant ainsi de nous réconcilier avec Dieu et de retrouver notre dignité humaine. Il sauve ainsi l’homme d’une désagrégation programmée en le justifiant et en le rendant capable de vivre justement.
Au contact de Jésus Christ, nous avons retrouvé la conscience profonde de notre dignité humaine, du sens de la vie, la joie, l’amour et la paix. Depuis lors, le désir d’annoncer cette bonne nouvelle est devenu la priorité de notre vie.
L’Assemblée Gabonaise du Plein Evangile est née de l’appel par Dieu d’un groupe de personnes embrasées par ce désir. « Ce petit troupeau de Dieu », a reçu comme ordre de mission le texte biblique de Colossiens 1:28 :
« C‘est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ »
Bienvenu dans le site de l’AGAPE !
L’Ancien, Jean EYENE BEKALE